Comment décaper un radiateur en fonte ?
Actualisé le 12/12/2020
Décaper radiateur fonte est un exercice fastidieux et qui ne s'invente pas...
Il s'agit d'abord d'enlever partout les anciennes peintures souvent à base de plomb donc toxiques. Vous pouvez opter pour un décapant chimique vendu dans le commerce à appliquer sur chacune des colonnes du radiateur, dans tous les moindres replis, mais vous aurez la mauvaise surprise de retrouver au final votre radiateur fonte tout rouillé !
Mieux vaut donc choisir l'aérogommage pour décaper radiateur fonte avec précision, équipé d'une bonne sableuse professionnelle et d'un bon compresseur toutefois bruyant, de sable adéquat et de pas mal d'huile de coude...
L'aérogommage est un processus de sablage très précis, avec une pression maximale d'air de 3 bars et avec un sable très fin pour ne surtout pas endommager la fonte et permettre par la suite une bonne accroche du vernis ou de la peinture.
Enfin, décaper radiateur fonte rime avec décapage de l'intérieur du radiateur, appelé désembouage dans le jargon des professionnels du radiateur en fonte. Pour un particulier, décaper radiateur fonte rime souvent avec mission impossible et revient plus cher que de le confier aux ateliers DECAPFONTE pour une réfection complète qui comprend le décapage, le désembouage, l'application de la peinture...
Avant de décaper et mettre en peinture vos radiateurs en fonte, il faut prévoir plusieurs heures, un investissement conséquent en produit chimique, pour un résultat insatisfaisant.
Décapage peinture radiateur fonte - Décaper la peinture d’un radiateur en fonte soi-même est un procédé envisageable, mais il faut quand même prendre un peu de recul, et calculer l'investissement final, il faut savoir que de rénover un radiateur soi-même est : salissant, fastidieux, onéreux en produit chimique, ou location de compresseur avec sableuse, pour finalement ne pas être à la hauteur de vos attentes !
Decapfonte une alternative économique avec un résultat à la hauteur
Cette page a pour but de vous faire économiser du temps, de l'argent, et d'obtenir le résultat que vous imaginez.
Decapfonte prend en charge vos radiateurs devant chez vous, et vous les retourne une fois terminé pour environ 160€ par radiateur, en vous offrant la prestation ci-dessous :
- Enlèvement des radiateurs devant chez vous
- Décapage par bain (élimine 100% des peintures)
- Rinçage et désembouage intérieur (20 à 30% d'économie de combustible)
- Vérification de fuite et sablage fin (accroche optimale des peintures)
- Couleur peinture au choix (garantie sans rejet toxique)
- Test de vérification de comformité
- Emballage de protection individuelle
- Retour livraison (généralement sous 2 à 4 semaines suivant saison et secteur géographique)
- 10 ans de garantie
Demander un devis rénovation radiateur fonte gratuit
Vous n’êtes pas convaincu ? Alors voici la marche à suivre pour décaper et repeindre vos radiateurs vous-même.
Il est préférable d’effectuer le décapage à l’extérieur, ou dans une pièce bien ventilée.
En raison de son poids important, le radiateur est placé le plus souvent à même le sol, et non sur une table à tréteaux.
Avant le décapage de la peinture d’un radiateur en fonte, celui-ci est déposé sur une bâche épaisse. Si l’on travaille à l’intérieur, les meubles sont protégés avec des bâches.
Si le radiateur ne peut pas être déplacé, il faut fixer une bâche de protection entre le radiateur et le mur.
Le décapage de la peinture du radiateur en fonte peut maintenant commencer.
Décapage de peinture pour un radiateur en fonte : le décapant chimique
Pour décaper la peinture d’un radiateur en fonte, il est possible d’utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l’espace de travail protégé avec des bâches.
Le décapant chimique s’applique au pinceau, en une couche épaisse. Il est nécessaire de le laisser agir quelques minutes, en suivant les recommandations indiquées sur l’emballage du produit.
On utilise ensuite une spatule afin de retirer la peinture décollée par le décapant. Les résidus sont déposés dans un petit pot en plastique ou en verre.
Pour achever le décapage de la peinture du radiateur en fonte, on gratte sa surface avec une petite brosse métallique.
Décapage de peinture pour un radiateur en fonte : le décapeur thermique
Le décapeur thermique permet de retirer la couche de peinture d’un radiateur en fonte que l'on désire rénover.
Cet appareil envoie de la chaleur sur le vernis ou la peinture du radiateur à l’aide d’une buse. Le revêtement est brûlé, puis se décolle.
Avant de décaper la peinture du radiateur en fonte, le radiateur est soigneusement dépoussiéré, puis installé sur une bâche.
Après avoir utilisé le décapeur thermique, on se munit d’une spatule en métal afin de retirer la peinture décollée, que l’on dépose dans un petit récipient.
Pour finir le décapage de la peinture du radiateur en fonte, on le brosse à l’aide d’une brosse métallique. Il est ensuite possible d’effectuer un léger ponçage.
Décapage de peinture sur un radiateur en fonte : bien s’équiper
Décaper la peinture d’un radiateur en fonte est une opération minutieuse. Pour un rendu final parfait, il est essentiel de bien s’équiper.
Le décapage s’effectue soit à l’aide d’un décapant chimique, soit avec un décapant thermique. Si l’on utilise ce dernier, une rallonge peut être nécessaire.
La bâche est indispensable à la plupart des travaux de rénovation. On la fixe au sol avec de l’adhésif.
Pour procéder au décapage de la peinture d’un radiateur en fonte, il est préférable de porter un masque et des gants de protection.
La spatule en métal permet de retirer les résidus de peinture. Puis, pour gratter le radiateur en fonte, la brosse métallique souple est un outil indispensable.
Mon devis rénovation radiateur gratuit en quelques clics !